Le COMASSUB au dernier conseil de gestion du Parc Naturel Marin

Lucien Louison et Alex Dobat, respectivement Président et Président adjoint du COMASSUB, représentaient le comité au dernier conseil de gestion du parc naturel marin qui, en présence du Président et de l’équipe du Parc, a permis de valider la méthodologie pour la rédaction du plan de gestion, et le lancement de la concertation.

Comme chacun sait les objectifs consistent à préserver et valoriser les écosystèmes uniques des Outre-mer et des services qu’ils fournissent. Ce qui est attendu : des références, actions phare ou innovantes, présentant des perspectives de reproductibilité et d’essaimage.

Au cours de la réunion, Alex Dobat a souligné deux points concernant les actions du PM :
– La trop faible participation accordée aux plongeurs qui n’ont que 2 représentants sur presque 50 personnes, alors que nous sommes très présents pour l’observation et les actions menées. Il nous a été accordé que nous pourrons être plus nombreux lors des tables rondes, ce qui est déjà une petite victoire.
– La seconde remarque a porté sur la non prise en compte du fait que la zone corallienne Sainte-Anne/Diamant était en grave péril, et qu’il n’existait pas de projet concernant spécifiquement cette zone (d’autant que depuis peu, de nombreuses espèces de coraux sont devenues espèces protégées).

Le lecteur trouvera ci-dessous des liens vers les documents diffusés par le Parc Naturel Marin à la suite de cette réunion.

 

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :